Covid à Mayotte. Dominique Voynet : "il n'y a aucune raison d'être alarmiste"

france
Dominique Voynet
Directrice de l’agence régionale de santé de Mayotte, Dominique Voynet.  ©Mayotte la 1ere
La directrice de l’ARS Mayotte, Dominique Voynet, était l’invitée du journal de 19h00 ce lundi sur Mayotte la 1ère.  Elle dément les informations selon lesquelles Mayotte se situerait à nouveau en zone rouge de l’épidémie de Covid
« Nous sommes toujours en zone orange. Nous avons eu peur lors de la rentrée scolaire, mais nous avons moins peur aujourd’hui. Certes plusieurs dizaines de professeurs sont touchés, pour la plupart asymptomatiques. Ils sont, bien sûr, placés en congé maladie. Le Rectorat et l’ARS travaillent de concert pour réduire les risques et pour que les enfants soient accueillis dans les meilleures conditions possibles ».

"Nous testons beaucoup"

La directrice de l’ARS indique aussi que des gendarmes sont touchés. « Le virus circule toujours mais nous n’avons aucune raison d’être alarmistes ». « Environ 5% des tests sont positifs, et une incidence qui est restée en dessous des 50 cas pour 100 000 habitants, alors que nous testons beaucoup, on est toujours au-dessus de 200 à 300 tests par jour».
Dominique Voynet confirme qu’elle a demandé, avec le Préfet, à ce que Mayotte ne soit plus en état d’urgence sanitaire. « Nous n’avons que 4 personnes hospitalisées, aucune en réanimation. Il n’y a pas eu de décès depuis des mois. Nous sommes un des meilleurs départements français actuellement » conclut Mme Voynet.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live