Crise de l'eau à Mayotte : les dispositifs d'aides de l'Etat prolongés jusqu'au 29 février

La retenue collinaire de Combani
L’amélioration de la ressource en eau a permis d’alléger les tours d’eau à Mayotte depuis le 19 février. Pour autant, la préfecture a décidé de prolonger jusqu'au 29 février les mesures d'aide exceptionnelles à destination des entreprises et de la population. Le gel du prix de vente de l’eau embouteillée est aussi maintenu jusqu’au 15 avril.

L’amélioration de la ressource en eau, grâce aux précipitations abondantes du mois de janvier, a permis d’alléger les tours d’eau dans l’ensemble du département depuis le lundi 19 février. Les nouvelles sont bonnes puisque la retenue collinaire de Combani est remplie à 80 % et celle de Dzoumogné à 100 %.

Prolongation des dispositifs d'aide

Au regard de cette situation, l’État a décidé de faire évoluer les mesures en vigueur. Premièrement, la préfecture de Mayotte annonce la prolongation jusqu’au 29 février, de l’aide exceptionnelle en faveur des entreprises particulièrement touchées par la crise de l’eau.

De même, la prise en charge des factures par l’État est également prolongée de dix jours, jusqu’au 29 février. Par ailleurs, la préfecture annonce le maintien du gel du prix de vente de l’eau embouteillée dans les commerces jusqu’au 15 avril.

Un stock stratégique et de précaution

Enfin, les autorités ont décidé de la mise en place du stock stratégique dans les administrations et les collectivités locales. Ce stock de précaution pourra ainsi être distribué par ces dernières en cas de rupture ou de nécessité.

Une fois la crise écartée, cette eau sera définitivement déstockée au profit de la population. Cette mesure devrait signer la fin des opérations de distribution de bouteilles d’eau à la population à compter du 1er mars 2024.

"Le préfet de Mayotte réaffirme sa détermination à mettre en œuvre tous les moyens disponibles de l’État pour venir en aide à la population, prévenir les crises futures et trouver des solutions durables avec les élus locaux", peut-on encore lire dans le communiqué faisant état ce mercredi de ces dernières décisions.