Il ne fallait pas être cardiaque pour assister aux 5 dernières minutes du match opposant les champions de la Réunion à ceux de Mayotte. Un match d'une grande intensité et de haute volée dans une chaude ambiance où chants et tambours mahorais ont résonné tout le long de la rencontre.
Dans ce duel au sommet, chaque équipe aura été en tête dans deux quart-temps : le BCM au premier (30-22) et troisième (57-56), et le BCD au deuxième (45-42) et quatrième (80-78). Un mano à mano incessant qui aura tenu en haleine le millier de spectateurs présent dans l'arène Saint-pierroise.
Deux joueurs sortent du lot lors de cette confrontation. Dagué du BCM, auteur de 21 points et meilleur marqueur de la finale, ainsi qu'Octavio du BCD avec 18 points à l'actif son compteur du soir. Dans ce quatrième épisode entre les deux équipes après ceux de 2021, 2022 et 2023, l'issue du match se décidera à trois secondes du terme alors que le score était de 78 à 78. Après une faute commise sur le géant Octavio Da Silveira en position de tir, le numéro 45 du BCD ne tremble pas et inscrit dans la foulée ses deux lancers francs qui donneront une avance définitive aux champions de la Réunion qui s'imposent dans le money-time sur le score de 80 à 78.
Une défaite au goût amer pour le BCM qui était tellement proche de ramener la coupe à la maison.