Comme la préfecture de Mayotte l'a indiqué, la moitié de la population devrait à nouveau être approvisionnée en eau d'ici ce jeudi 19 décembre, et 75% d'ici la fin de la semaine. C'est en tout cas l'objectif affiché.
En attendant, les habitants n'ont pas d'autres choix que de se débrouiller par eux-mêmes pour se procurer de l'eau, parfois même si celle-ci n'est pas potable.
"Bien sûr qu'on a une crainte (à ce sujet, ndlr), c'est bien pour ça qu'il faut aller très vite pour remettre en route les dispositifs et avoir des équipes sur place pour le traitement de l'eau", a réagi François-Noël Buffet, le ministre démissionnaire des Outre-mer qui était l'invité de la matinale de Réunion la 1ère.
Regardez cet extrait de l'interview du ministre François-Noël Buffet :
Le relais des communes sur le terrain
Le ministre positionné à La Réunion, dans l'attente de l'arrivée du président Emmanuel Macron jeudi matin à Mayotte, ajoute qu'un avion A400M est arrivé mardi à Mayotte avec 23 tonnes d'eau et de nourriture.
"En volume d'eau pour vous donner un chiffre, ça représente 1,2 million de litres", a précisé François-Noël Buffet. "Tout arrive et la distribution d'eau débute aujourd'hui, a-t-il encore indiqué. Le préfet de Mayotte s'est appuyé sur les communes pour cette distribution alimentaire et cette distribution d'eau".
A quelle date les réseaux d'eau pourront-ils à nouveau fonctionner pleinement ? "On espère que les réseaux pourront être remis en service à 95 % d'ici la semaine prochaine. C'est une ligne que nous nous sommes fixée mais dans le moment, de l'eau arrive par voie aérienne", a répondu le ministre Buffet.