Peut-on parler d'une venue imminente du président de la République Emmanuel Macron à Mayotte ? A priori oui puisque selon nos informations, le président devrait prendre l'avion dans la journée de mercredi, pour arriver jeudi 19 décembre, dans la matinée, sur place, après une courte escale à La Réunion.
Ce mardi 17 décembre, lors de l'inauguration d'une académie de l'Organisation mondiale de la Santé à Lyon, le chef de l'Etat a d'ailleurs déclaré qu'il allait se rendre "dans quelques heures" aux côtés des Mahorais sinistrés après le passage du cyclone Chido.
"Je me rendrai à Mayotte"
La veille, à l'issue d'un conseil de crise interministériel qu'il présidait au Ministère de l'Intérieur, il avait déjà indiqué qu'il se rendrait à Mayotte "dans les prochains jours", dans une publication sur X. Le chef de l'État a aussi annoncé qu'un deuil national sera décrété.
D'importants moyens mobilisés pour l'après-Chido
A Lyon, Emmanuel Macron a salué "la réactivité de tous les services de l'État et des forces territoriales", tout en rappelant que le gouvernement avait déployé des moyens d'une ampleur inédite sur place. "Nos compatriotes vivent le pire", a-t-il également ajouté.
Emmanuel Macron a par ailleurs souligné que le gouvernement "a déployé beaucoup de moyens de sur place", évoquant au passage "l'excellente coordination" du ministère de la Santé avec les services de l'OMS à Mayotte au niveau de "la prévention en matière d'infectiologie, des tests et diagnostics, et l'accompagnement psychologique."
François-Noël Buffet pourrait quitter le gouvernement
Pendant ce temps, le premier ministre François Bayrou a eu droit à une première polémique depuis sa prise de fonction. On lui reproche de s'être rendu au conseil municipal de Pau, dont il est toujours le premier magistrat, plutôt que d'avoir pris le parti lui aussi de se rendre à Mayotte.
Il a ainsi été la cible de critiques nourries alors qu'il n'a toujours pas fait d'annonces quant à la composition de son gouvernement. Il a d'ailleurs à nouveau échangé avec Emmanuel Macron à ce sujet ce mardi.
Selon nos informations, Thani Mohamed Soilihi devrait être reconduit au poste de secrétaire d’Etat chargé de la francophonie et des partenariats internationaux. Mais sans doute pas François-Noël Buffet, le ministre chargé des Outre-mer. Son successeur pourrait être Philippe Gustin, actuellement directeur de cabinet d'Annie Genevard, la ministre démissionnaire de l'agriculture.