Hier, mercredi 25 décembre, plusieurs centaines de ressortissants comoriens installés à Mayotte ont été rapatriés à Anjouan à bord du Maria Galanta de la SGTM, la Société de gestion et de transport maritime.
Un arrêt préfectoral permet en effet la reprise des liaisons maritimes entre Dzaoudzi et Anjouan. Deux bateaux ont été réquisitionnés par l'Etat pour permettre ces rapatriements dits humanitaires.
Des rapatriements sans distinction administrative
"Tous les ressortissants comoriens, sans conditions de statut et de ressources financières, pourront regagner leur pays", indique la préfecture. Ceux disposant de titres de séjour pourront revenir à la reprise des lignes régulières. Pour les sans papiers également invités à rentrer, le retour est censé être définitif.
Prise d'empreinte et d'identité au départ de Dzaoudzi
Dans la matinée de mercredi, le Citadelle a ainsi pris le départ de Dzaoudzi vers Mutsamudu avec 10 membres d'équipages et 219 passagers dont 8 bébés. Dans la soirée, le Maria Galanta est, lui, arrivé peu avant 20h à Anjouan avec 350 personnes à bord.
Des passagers qui ont dû tous se soumettre à une prise d’empreinte et d'identité avant leur départ de la gare maritime internationale (Quai Ballou), en raison du contexte de crise migratoire que l'on connaît dans l'archipel.