Cyclone Chido : l'alerte rouge maintenue par précaution, pas encore de bilan du nombre de blessés et de morts

Les dégâts causés par le passage du cyclone Chido à Mayotte
Dans un communiqué, la préfecture annonce le maintien de l'alerte rouge, sans préciser jusqu'à quelle échéance. Si le cyclone s'éloigne de Mayotte, des pluies et des vents forts sont attendus dans la nuit. Selon la préfecture, il est encore trop tôt pour faire un bilan du nombre de blessés et de morts.

L'alerte rouge est maintenue à Mayotte annonce la préfecture ce samedi soir. Si le cyclone Chido s'éloigne du département, après avoir causé d'importants dégâts, "les risques demeurent très élevés." Des pluies et des vents forts sont attendus. La population est invitée à rester à l'abri dans les habitations encore solides ou dans les centres d'hébergement d'urgence mis en place par les municipalités.

"A ce stade, il n'est pas encore possible d'établir un bilan du nombre de blessés et de décès", indique également la préfecture tout en "exprimant ses condoléances aux Mahoraises et Mahorais qui ont perdu un proche." D'après une source sécuritaire, citée par l'AFP, au moins deux personnes ont perdu la vie en Petite-Terre. 

Les priorités restent pour l'Etat la protection de la population et le dégagement des routes pour permettre la circulation des secours. La préfecture annonce que les "travaux de dégagement et de réparation sont entrepris pour remettre en état de fonctionnement l'aéroport de Mayotte et le port de Longoni." EDM et la SMAE travaillent également pour rétablir l'électricité et l'eau. 

Une réunion interministérielle est prévue à 21h, heure de Mayotte, entre le ministre de l'Intérieur et le Premier ministre François Bayrou. 140 sapeurs pompiers et militaires de la sécurité civile sont attendus ce dimanche en renfort à Mayotte.