Cyclone Chido : une réunion interministérielle de crise prévue ce soir autour du Premier ministre François Bayrou

Mayotte a été dévastée par le passage du cyclone Chido. Le préfet de Mayotte doit prendre la parole en début de soirée pour annoncer le bilan matériel et surtout humain de ce sinistre, le cyclone le plus violent depuis 1934 dans l'île. Une réunion interministérielle de crise est prévue ce soir à 21h, heure de Mayotte.

Les habitants de Mayotte découvrent ce samedi 14 décembre l'ampleur des dégâts après le passage du cyclone Chido, le plus violent dans l'île depuis 1934 d'après la préfecture. Alors que les conditions se sont calmées, le département est toujours en vigilance rouge. Le préfet de Mayotte doit prendre la parole ce samedi en début de soirée pour faire un point sur la situation. À 21h, heure de Mayotte, une réunion interministérielle est prévue à Matignon. Le Premier ministre François Bayrou a convoqué le ministre de l'Intérieur.

Bruno Retailleau a déjà annoncé l'arrivée à Mayotte dès ce dimanche de 140 militaires de la sécurité civile et sapeurs-pompiers avec trois tonnes de matériel. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé le départ dès ce samedi soir "d'un A400M  avec du fret humanitaire et des moyens de sécurité civile", accompagné d'une frégate et d'un hélicoptère." Le ministre des Transports, François Durovray, a confirmé que l'aéroport Marcel Henry avait subi "de gros dégâts", notamment la tour de contrôle. "Le trafic sera dans un premier temps rétabli avec des avions militaires de secours. Des navires sont engagés pour assurer le ravitaillement."

Dans un communiqué, le groupe parlementaire de la France Insoumise réclame "une aide urgente et massive" pour Mayotte. "Les plus précaires, déjà fragilisés par des conditions de vie difficiles, sont les premières victimes de cette catastrophe, estime le groupe LFI. Il est impératif de mettre un terme à ce cauchemar et d'assurer un soutien immédiat à celles et ceux qui ont tout perdu."