"La situation reste alarmiste pour Mayotte", nous confie une source qui suit l'évolution du cyclone Chido. Ce matin à 9h, heure locale, le cyclone poursuivait sa trajectoire plein ouest à la vitesse de 20km/h. Il est toujours au stade de cyclone tropical intense. Cela signifie que ça génère des vents violents.
Demain, il est prévu que le système passe au large de Madagascar sans toucher le nord de la Grande île, contrairement à ce qui était envisagé au début. Ensuite, il va infléchir sa trajectoire ouest sud-ouest en direction de l’archipel des Comores et plus particulièrement Mayotte où il sera le plus près.
À ce stade, deux scénarios se dessinent. "Si on est pessimiste, le phénomène pourrait traverser Mayotte", annonce notre source. Le nord de l'île serait particulièrement touché. "Si on est optimiste, il pourrait se situer légèrement dans le sécréteur nord à 60 km."
Dans tous les cas, Météo France prévoit une dégradation qui démarrera samedi en milieu de journée, avec tous les phénomènes associés au système.
La population doit rester vigilante et continuer à suivre l’évolution de la situation.