Cyclone Chido : le réseau de téléphonie mobile encore indisponible à 80% à Mayotte

Les infrastructures de télécommunications n'ont pas été épargnées par le cyclone Chido. Le réseau de téléphonie mobile est encore indisponible à 80% à Mayotte, mais certains opérateurs annoncent déjà la gratuité des communications au vu de la situation chaotique.

La moitié de la population mahoraise pourra-t-elle à nouveau avoir accès aux réseaux de téléphonie mobile d'ici la fin de la semaine ? C'est en tout cas l'objectif affiché hier lundi par les élus du Conseil départemental.

Une remise en service qui reste compliquée

Reste que pour l'heure, le réseau de téléphonie mobile est encore indisponible à 80% dans le département. Les infrastructures de télécommunications n'ont en effet pas été épargnées par le cyclone Chido.

Dimanche, Orange indiquait que la quasi totalité de ses antennes-relais (51 sur 54) étaient hors service. Ce mardi 17 décembre, l'opérateur concurrent SFR fait état d'une situation similitaire, avec 88% de son réseau encore impacté avec 59 antennes actuellement hors service sur 67.

Un opérateur annonce la gratuité temporaire de ses services

Bien que l'évaluation précise des dégâts soit encore en cours, les premiers constats laissent présager un impact majeur sur certaines infrastructures lourdes, tels que les pylônes, ce qui compliquera la remise en service, prévient la société.

Mais dores et déjà, SFR annonce la gratuité temporaire de ses services avec une "utilisation illimitée" jusqu'à nouvel ordre. Idem pour les détenteurs de ligne fixe et de box internet. Un site internet dédié est enfin mis à disposition pour tenir la population informée. Selon nos informations, Orange pourrait également proposer la gratuite temporaire de ses services.