Ce samedi matin, les habitants de Mayotte assistent, incrédules, à un spectacle de désolation après le passage du cyclone Chido.
On dénombre déjà 11 morts tout en en redoutant des centaines, les dégâts sont incommensurables, comme bon nombre d'habitations ou de bangas faits de tôles et de parpaings, l'économie Mahoraise semble déjà à terre.
Tsingoni et Mroalé vues en haut
Au port de Mamoudzou
Au port de Longoni
Les grues ont été abaissées par précaution, mais les infrastructures du port de Longoni est intact. Des conteneurs ont en revanche été déplacés et les locaux des douanes ont été inondés.
Au centre hospitalier de Mayotte
Le centre hospitalier de Mayotte a subi de nombreuses inondations. Les urgences et la réanimation ont été remis en service. La mise en place d'un hôpital de campagne est prévue dans les prochains jours pour épauler le CHM. Des soignants sont attendus en renfort sur le territoire.
Dans les magasins
Dans le quartier des Hauts-Vallons à Mamoudzou, le magasin Sodifram a ouvert. Les gérants indiquent qu’ils n’ont pas subi de dégâts majeurs, ils ont des provisions et certaines caisses fonctionnent encore. Une longue file d'attente s'est constituée.
Un peu plus loin, au rond-point près du Carrefour, des habitants se servent en féculents et en légumes dans un conteneur grand ouvert. Ils assurent que "les vendeurs ont fait don de leurs marchandises pour ne pas qu'elle se perde."
Les secours à pied d'oeuvre
Majicavo
Dans le bidonvile, surnommé Badgad par ses habitants à Majicavo, les riverains ont déjà entamé les réparations.
Tsoundzou
La station de Mayotte La 1ère
Alors que Mayotte La 1ère organisait son émission spéciale sur toutes nos antennes pour informer la population de la situation du cyclone Chido, nos locaux ont été endommagés. Les équipes ont pu se mettre à l'abri et reprendre l'antenne quelques dizaines de minutes plus tard.