Avec le pont aérien mis en place entre l'Hexagone et Mayotte, via le hub de La Réunion, c'est une centaine de mouvements aériens qui sont supervisés tous les jours à l'aéroport de Petite-Terre.
Et pour fluidifier ce ballet aérien animé par les allers-retours de l'A400M, des Casa, des hélicoptères et des avions d'Air Austral et de la Sécurité civile, l'armée de l'Air a déployé une vigie mobile, une sorte de tour de contrôle sur roues s'élevant de quelques mètres.
Pour remplacer une tour de contrôle de fortune
Suite aux dégâts subis au niveau de la tour de contrôle lors du passage du cyclone Chido, les militaires avaient d'abord dû improviser une tour de contrôle en urgence sur un camion renversé.
Installée en moins de 24 heures
Un système de fortune qui est donc désormais remplacé par cette vigie installée en moins de 24 heures, juste avant Noël, par les techniciens de l’EAC2P, l'Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable et les contrôleurs aériens de plusieurs bases de l'Hexagone.
Une vigie mobile qui a été transportée pour la première fois à bord de l'A400M et qui permettra d'assurer un meilleur service de contrôle aérien, "de manière à fluidifier le trafic, véritable enjeu pour projeter l’aide humanitaire, désenclaver et évacuer la population", comme le souligne l'Armée de l'air.
La publication Facebook de l'Armée de l'Air :