L’île Maurice a été la plus durement matraquée par le cyclone Freddy. Des coups de vent exceptionnels et une forte houle ont causé des dégâts. En plein centre de Port-Louis des arbres ont été arrachés, écrasant plusieurs voitures garées dans la rue.
A Mahébourg dans le sud, les vagues ont dépassé la digue du front de mer. A Grand-Gaube dans le nord, les habitants des maisons près de la plage ont dû être évacués alors que la houle venait frapper les façades. Des bateaux de pêche et de plaisance ont été emportés. Environ 500 familles ont été mises à l’abri dans les centres d’hébergement.
L’aéroport de Maurice va reprendre après un trafic paralysé depuis plus de 24 heures avec des milliers de passagers en rade, une quinzaine de vols ont été annulés hier. A la Réunion, l’aéroport va aussi reprendre son activité dès 10H00. Les écoles en revanche resteront fermées aujourd’hui. L’accès au bord de mer reste interdit au public.
A Madagascar, on se tient prêts à l’arrivée de Freddy
Le ministre malgache de l’intérieur Justin Tokely multiplie les messages d’alerte. Il demande aux habitants de la côte-est de suivre sans cesse les informations données à la radio, de renforcer les toitures, portes et fenêtres des habitations précaires. Les habitants des zones inondables sont priés de se déplacer vers les hauteurs.
Les employés des travaux publics sont sur le pont pour intervenir en urgence sur les voies de communications. Il affirme que des vivres ont été acheminés pour éviter les pénuries dans les localités de Mahanoro, Mananjary, Manakara.
Mananjary surtout, avait déjà été dévastée l’an dernier par deux cyclones successifs à deux semaines d’intervalle, Batsirai et Emnati. Quel que soit la direction prise par Freddy, la grande île sait qu’elle n’y échappera pas