Cyclone : Une nouvelle alerte, de couleur violette, fait son arrivée

cyclones
Alerte Violette 7 juillet 2022
Archives ©Réunion la 1ère
Une nouvelle couleur pour prévenir en cas d'approche imminente d'un cyclone, dont les vents sont supérieurs à 200 km/h. L'alerte violette signifie : "JE ME CONFINE, danger exceptionnel". Le vert, orange et rouge restent en vigueur, cette nouvelle teinte nous oblige à nous protéger en restant calfeutré chez-nous.

Une nouvelle couleur fait son apparition dans les niveaux d'alertes. Quand la couleur violette apparaît sur vos écrans, vous devez vous confiner. Météo France estime que les vents au cœur du météore sont supérieurs à 200 km/h.

Pour mémoire :

Jaune : je m'informe, une menace potentielle a été identifiée par les services de Météo-France La Réunion. Elle se précisera ou non dans les 24 à 72 heures. Il est recommandé de ne pas se lancer dans des randonnées ou des sorties en mer. Il est conseillé de faire un bilan de ses stocks de nourriture, de ses réserves d'eau, de ses médicaments. N'approchez pas du rivage en cas de forte houle. 

Orange : le danger se précise, il pourrait impacter le département dans les prochaines 24 heures. Tous les établissements scolaires et crèches ferment, mais l'activité économique est maintenue. Il est encore temps de vérifier vos installations, de faire le tour de votre jardin, de consolider ou de mettre à l'abri les éléments qui ne résisteront pas à un événement cyclonique. Si vous avez des animaux, rentrez-les. Plus que jamais, vérifiez vos réserves, votre stock de piles et de bougies. Envisagez une évacuation, donc faites en sorte d'avoir les numéros de téléphone indispensables en cas d'urgence. 

Rouge : le danger est imminent ! L'alerte rouge est normalement déclenchée, au moins trois heures avant l'arrivée du cyclone. Ce préavis, vous laisse le temps de rentrer chez vous. Une fois rentré, ne sortez plus ! Toute circulation est interdite. Ne téléphonez qu'en cas de nécessité. Les secours sont mobilisés. Attendez la levée de l'alerte et ne vous fiez jamais au calme apparent.

Et désormais, Violette : je me confine. Un danger exceptionnel va aborder l'île. Des vents de plus de 200 km/h sont attendus. Ce nouveau niveau d'alerte est déclenché 3 heures avant d'être touché. Ne sortez pas, même dans votre jardin ou sur votre balcon. La levée de l'alerte Violette, ne signifie pas la levée de l'alerte rouge. Vous devez rester confinée. Attendez, l'autorisation pour circuler. Celle-ci est donnée après une inspection du réseau routier.