« La main de l’Etat a tremblé, l’Etat a reculé devant les associations…L’Etat français a peur des petits délinquants » ; Daniel Zaidani estime que Wuambushu n’a pas rempli ses objectifs. Selon lui « la violence est loin d’avoir reculé, c’est une grosse déception ».
« La première ministre a déclenché le plan vigipirate à l’échelle nationale après une attaque au couteau dans un lycée, mais ce genre de fait à Mayotte est quotidien ! » s’exclame-t-il. « Mayotte est aussi soumise au plan vigipirate, mais où est l’armée ? » demande l’élu. Selon lui « un Etat étranger, les Comores, encourage l’émigration et le repeuplement de Mayotte… et j’accuse l’Etat français de vouloir dissoudre l’identité mahoraise au profit de l’identité comorienne ».
Daniel Zaidani veut que « l’on cesse de soigner gratuitement les immigrés, que l’on arrête de leur distribuer gratuitement de l’eau ». « Je ne comprends pas que l’on condamne des marchands de sommeil pour aide à l’entrée et au séjour des étrangers en situation irrégulière, et en même temps les pouvoirs publics continuent à les aider, les subventionner, donc à encourager l’immigration irrégulière ».