« Les barrages sont un cri, nous l’avons entendu » déclare Gérald Darmanin dans un entretien à Mayotte la 1ère à quelques minutes de son départ pour Paris. Pour le ministre de l’Intérieur et des outremers, « la fin du droit du sol est une annonce forte et historique qui contribuera grandement à la résolution des problèmes». Selon lui, le durcissement du regroupement familial est déjà acté dans la loi immigration, quant à la fin des titres de séjour territorialisés qui fixent les étrangers à Mayotte depuis 1994 sera acté dans la prochaine loi Mayotte.
De son côté la nouvelle ministre déléguée aux outremers, Marie Guévenoux, assure que ce projet de loi Mayotte sera présenté à l’Assemblée nationale avant l’été. « Je reviendrai dans un mois pour continuer à travailler sur ce sujet » assure-t-elle.
Réduction de 80% des titres de séjour
Gérald Darmanin s’engage aussi à une réduction drastique des titres de séjour : « en ce moment la préfecture délivre entre 800 et 1000 cartes de séjour par mois. Nous allons faire descendre ce chiffre de 80% ».
Interrogé sur le vote massif pour le Rassemblement National à Mayotte, Gérald Darmanin estime que « Marine le Pen prospère sur les difficultés des gens. Elle ne veut pas régler les problèmes de Mayotte… elle veut en vivre. Moi je suis très heureux d’aider Mayotte, et les gens voient bien que ce ne sont pas des preuves d’amour qu’ils ont de la part de l’extrême droite, ce ne sont que des déclarations ».
Le ministre annonce aussi le lancement prochain d’une opération « Wuambushu 2 ». Selon lui « Wuambushu 1 aura permis l’arrestation et la condamnation de 60 chefs de bandes et l’on n’a jamais autant détruit de bangas et expulsé d’étrangers en situation irrégulière qu’en 2023 ».
De son côté, à l’issue de 5 heures de discussions avec les deux ministres, Abdou Badirou des Forces Vives déclarait : « nous avons été solides et solidaires. Mercredi, nous lirons les engagements écrits devant la population lors d’un congrès en petite terre et nous en aurons fini avec les barrages ».