Arrivé ce week-end, David Lisnard, le président de l’association des maires de France est venu voir la réalité du terrain. Cette visite est une demande du président de l’association des maires de Mayotte Madi Madi Souf.
Ce lundi à la mairie de Mamoudzou, David Lisnard était face à des maires de Mayotte qui avaient beaucoup de doléances. Le maire LR de Cannes, dit avoir déjà eu connaissance des difficultés des maires de Mayotte, avec notamment « la crise migratoire qui est exacerbée ».
Madi Madi Souf énumère d’autres crises de ces dernières années :
«crise de l’eau, crise sanitaire, crise de l’insécurité»
Madi Madi Souf
Une visite qui représente donc beaucoup d’attente pour les maires de Mayotte qui doivent exercer des compétences difficiles et sans beaucoup de moyens.
«L’enjeu est de porter la parole des élus mahorais;»
David Lisnard
David Lisnard dit comprendre « les élus de Mayotte qui aspirent à la justice et à avoir des équipements, des infrastructures à la hauteur de la France ». Toutefois, il considère que « les services de l’Etat sont impliqués. Ils font le boulot mais c’est énorme » nuance-t-il.
Pour l’élu de droite « l’enjeu est de porter la parole des élus mahorais, qui expriment une fierté d’être français ».
Et les élus de Mayotte comptent sur lui pour porter leur parole notamment en tractant pour les projets de lois Mayotte. David Lisnard est le fondateur d’un mouvement politique appelé Nouvelle énergie. Un mouvement qui enregistre 10 000 membres dont des élus locaux mais aussi des parlementaires, son soutien pourrait donc être bénéfique aux élus mahorais.