De l'eau deux jours d'affilée dès lundi au robinet avant 24h de coupure

Retenue collinaire de Combani
La distribution d'eau sera désormais de deux jours sur trois à partir du 19 février. Décision prise par la préfecture suite notamment aux "conditions météorologiques favorables du mois de janvier."

Fini les coupures toutes les 24h, l'eau sera disponible, dès lundi, pendant 48h avant une journée de coupure. "L’ouverture s’effectuera entre 16h et 18h ; la fermeture interviendra 48h plus tard entre 14h et 16h, par secteurs définis dans le planning de la SMAE."  Aucune information, par contre, dans le communiqué, sur le taux de remplissage des deux retenues. Selon un responsable de la SMAE, le taux de remplissage de Dzoumogne est est à 100 %, en revanche du côté de Combani le taux approche les 70 %.

Avec la situation sociale actuelle, la Préfecture prévient que "la mise en place de ces nouveaux tours d’eau dépendra des possibilités de déplacement des agents de la SMAE pour effectuer les manipulations nécessaires dans les différents secteurs."

La Préfecture ajoute également que "le retour à la situation d’avant sécheresse nécessitera un délai de 4 à 5 semaines pour achever les travaux interrompus du fait de la crise sociale." Elle déconseille également le surstockage de l’eau durant les périodes d’ouverture.

La constitution d'un stock stratégique et de précaution est en cours et se poursuivra tout au long du mois de mars, au profit des collectivités locales, des opérateurs et services publics. Ce stock pourra être distribué par les organismes concernés en cas de nécessité. Une fois la crise écartée, cette eau sera définitivement déstockée au profit de la population. Cette constitution stratégique permet de mettre fin à la distribution de bouteilles d’eau à compter du 1er mars 2024. La Préfecture, en revanche, ne communique pas sur l'état de la distribution depuis le 22 janvier et le début du mouvement social et de ses barrages. 

"Le Préfet et l’ensemble du Comité de suivi de la ressource en eau appellent à la poursuite des efforts collectifs afin de maintenir ce gain et d'éviter une remise en place de tours d'eau plus restrictifs."