Suite à la nécropsie de quatre tortues dont les cadavres ont été récupérés par le Réseau Echouage Mahorais de Mammifères marins et de Tortues marines (REMMAT), il ressort que la cause du décès de deux d’entre elles est liée aux déchets dérivants dans le lagon.
•
Les résultats des nécropsies
Lors d’une formation organisée par le Parc dans le cadre de l’animation du REMMAT, à destination de ses membres, et dispensée par Kélonia (le musée et centre de soin des tortues marines de La Réunion), deux tortues imbriquées et deux tortues vertes ont été nécropsiées les 6, 7 et 20 février. Alors que pour deux d’entre elle la cause du décès n’est pas avérée, les conclusions pour les deux autres sont évidentes.- Sur la plage de Tchapou, proche du village de Kani-Kéli, une jeune tortue verte est retrouvée morte. Elle est amputée de la nageoire gauche mais cette blessure ancienne n’est pas la cause du décès de l’animal. En revanche, la nécropsie révèle la présence d’un hameçon et d’un fil de pêche de 180 cm dans une grande partie de l’estomac et de l’intestin. Ce fil a cisaillée l’appareil digestif, et l’animal a fini par mourir de faim.
- Une autre jeune tortue verte trouvée aux abords du remblai de M’tsapere a un morceau de tissu, du plastique et des fils qui enserrent sa nageoire avant droite. L’animal a été contraint de tracter cet encombrant bagage lors de ses déplacements, entrainant des difficultés à plonger. Ce garrot sur la nageoire a provoqué une nécrose et un empoisonnement du sang entrainant la mort. On a également trouvé dans son jabot une quantité notable de plastique et de fils qu’elle avait donc mangés.
Changeons nos comportements face aux déchets
Il ne s’agit là que de quelques individus présentés à titre d’exemple et ces nécropsies sont rares car les spécimens entiers sont généralement trop abîmés pour être gardés, soit à cause de leur état de décomposition avancée, soit du fait qu’ils aient été dépecés par des braconniers.Afin de respecter ces animaux marins protégés par la loi, nous devons tous veiller à ramasser nos déchets, que ce soit en mer ou à terre, et à respecter les consignes de tri. En effet, de nombreux déchets provenant de la terre sont déversés chaque jour dans le lagon, provoquant la dégradation des habitats et la mort d’animaux marins. On trouve en moyenne 8 kg de déchets pour 100 m de plage et les plastiques représentent 9 déchets sur 10. Environ 2/3 des déchets pourraient entrer dans une filière de recyclage ou être valorisés*. Chacun peut donc agir à son niveau.
*Données issues de l’observatoire des déchets marins mis en place par le Parc en 2016.
Alertez le REMMAT
Vous voyez une tortue, un dugong ou un dauphin mort ou blessé ? Signalez-le en appelant le REMMAT au0639 69 41 41