C’est l’omerta qui règne au 26 rue Issop Ravate. La délégation de Mayotte à Saint-Denis de La Réunion est actuellement confrontée à une affaire de harcèlement sexuel au sein de ses murs. Trois salariés du service social viennent d'être suspendus de leurs fonctions durant trois mois, avec effet immédiat à compter du mardi 08 octobre. Après une enquête en interne, les trois ont reçu par mail une notification de leur hiérarchie. Selon nos informations, deux d’entre eux perdent définitivement leurs postes au Département à la suite de cette suspension…
Une stagiaire victime d'intimidations et de harcèlement sexuel
Les faits remontent à deux ans. Au moins une victime est identifiée, une stagiaire. Elle aurait reçu des agissements hostiles et répétés, et à connotation sexuelle, l’affaiblissant psychologiquement. Le principal mis en cause aurait intimidé la plaignante, pour obtenir des faveurs sexuelles…
"Beaucoup de personnes étaient au courant"
Des faits qui ne datent pas d'aujourd'hui. En interne certains témoignent en off. " On a eu des signalements d'étudiantes qui craignaient d'aller là-bas" confie cet agent qui aurait lui même remonté les faits à la hiérarchie. " Beaucoup de personnes étaient au courant." Notre source elle-même soupçonne l'existence d'autres victimes. Contacté, le Département ne souhaite pas réagir, mais affirme qu’une enquête administrative est en cours.