Les branchements sauvages aux rivières, sans autorisations sont monnaie courante dans le territoire. Depuis longtemps à Mayotte, l’eau des rivières est détournée à des fins personnelles particulièrement pour irriguer des cultures clandestines.
Ces cultures illégales consommatrices d’eau comme la production de légumes en grande quantité et sur de courtes périodes contribuent à assécher les rivières.
Aujourd’hui, l’une des réponses des autorités contre les captages clandestins est la démolition des barrages en amont des réserves d'eau.
Parallèlement, ces opérations de destruction encadrées par les forces de l'ordre de barrages permettent la saisie de centaines de mètres de tuyaux d’irrigation à chaque intervention à proximité des rivières.
Selon le service de gestion de l’eau du département, l’île compterait près de 5000 barrages illégaux. Face à l’ampleur de la crise de l’eau, ces opérations de destruction de barrages n’auront aucun impact dans l’immédiat. En attendant le retour des grosses pluies, les opérations continueront sur l’ensemble du territoire afin de préserver le peu d’eau restant dans les réserves.