mayotte
info locale

Elections Municipales 2020 : Dembeni, des atouts à mettre en valeur et une jeunesse qui se cherche

élections dembéni
Démbéni
C’est l’une des communes côtières du 101ème département français. Avec ses 38,38 km2, Dembéni est la 2ème commune la plus grande de Mayotte en termes de superficie. Son littoral offre une vue exceptionnelle sur la Côte-Est de Mayotte et son site archéologique figurent parmi ses atouts.
 
15.848 habitants répartis dans 5 villages. La commune, située au centre de la côte orientale de Mayotte, connait une pression démographique comme bon nombre de communes dans le département. En cinq ans, la population a augmenté de 45%, un vrai défi pour un territoire qui compte près de 67% d’habitats précaires, en hausse depuis le dernier recensement de 2017. Plus de la moitié des ménages ne disposent pas d’eau courante, 72 % à Ongoujou par exemple.
 

Des atouts à mettre en valeur et à développer…


Située au centre sur la côte orientale, Dembéni regorge d’atouts ; quid de son littoral unique bordé de mangroves, une station de recherche agronomique qui œuvre en faveur de l’agriculture, 2 marchés ; la commune abrite par ailleurs l’unique centre universitaire de l’île. La commune compte autant d’écoles maternelles et primaires que de villages. Les plateaux sportifs et terrains de football sont tout aussi nombreux. 
 

17% des habitants en âge de travailler ont un emploi


Toutefois, ces infrastructures ne suffisent pas à contenir la délinquance.  La jeunesse est en effet au cœur des préoccupations de tous, les évènements de ces derniers jours prouvent encore qu’un vrai travail doit être fait à ce niveau-là avec une jeunesse qui se cherche notamment dans l’insertion. Seuls 17% des habitants en âge de travailler ont un emploi. L’institut national de la statistique et des études économiques-INSEE- classe la commune parmi celle aux conditions les plus dures. La population attend donc beaucoup de la prochaine équipe municipale.
Municipales 2020 : Focus sur Dembeni
 

Pour ce scrutin, 5 candidats sont en lices pour le fauteuil de maire.

A noter que l’ancien maire Ambdi Hamada Jouwaou ne se représente pas.
 

Ankidati Moussa est directrice de campagne du candidat Djadjou Boinaidi

Ankidati Moussa est directrice de campagne du candidat Djadjou Boinaidi
Ankidati Moussa est directrice de campagne du candidat Djadjou Boinaidi ©Mayotte la 1ere
A Dembeni, Ankidati Moussa est directrice de campagne du candidat Djadjou Boinaidi blessé lors d’une agression le week-end dernier à l’issue d’un meeting.
 

Hamada Soihibou est candidat sans étiquette à Dembeni

HAMADA SOIHIBOU
©Mayotte la 1ere
L'ancien maire de la commune déplore l’absence du maire actuel lors des événements violents de ces derniers jours.
 

M’Lamali Soyifoudine est candidat sans étiquette, divers-droite

M'Lamali Soyifoudine
M’Lamali Soyifoudine est candidat sans étiquette, divers-droite. ©Mayotte la 1ere
Lamali Soyifoudine est candidat sans étiquette, divers-droite. « Cette question de la violence touche tout Mayotte » dit-il.
 

Saidi Moudjibou candidat LR à Dembeni

Saidi Moudjibou est candidat LR à Dembeni
Saidi Moudjibou est candidat LR à Dembeni. "Je suis un jeune dynamique, passionné par la politique".

 

Publicité