L’insécurité qui règne n’épargne visiblement personne. Elle impacte lourdement le quotidien des habitants. Les étudiants du CUFR en font les frais ; ils sont nombreux à ne pas pouvoir se rendre à l’université, faute de bus, de blocage. Conséquences une scolarité très perturbée.
Le syndicat des étudiants, l’UNEF a demandé à la direction du CUFR de mettre en place des cours en distanciel, afin d’éviter aux étudiants de risquer leurs vies pour être présents en cours.
La direction de l’université a rejeté cette solution pour des raisons objectives dit-elle, même si elle comprend les inquiétudes des élèves. Elle a néanmoins décidé exceptionnellement pour cette semaine de ne pas pénaliser les étudiants absents en raison de ce climat d’insécurité.
Une décision incompréhensible pour l’UNEF, d’autant plus que cette situation résulte d’une absence de logements pour les étudiants à proximité de l’établissement, dix ans après la création de l’université.
Le syndicat attire l’attention des autorités concernées sur la situation préoccupante des étudiants à Mayotte et appelle à un investissement massif du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour que les étudiants mahorais puissent travailler dans des conditions dignes.