La ruée vers le gaz interroge

De longues files d'attente se forment devant les revendeurs de gaz.
Il n'y a pas de pénurie de gaz. Le message a beau être répété à maintes reprises, les Mahorais se pressent toujours par dizaine devant les douka, quitte à bouleverser l'organisation du fonctionnement des magasins et provoquer de fortes tensions. Un comportement qui interroge.

Depuis près d'un mois, c'est toujours les mêmes scènes ; de longues files d'attente pour une bouteille de gaz, et des clients de plus en plus impatients.

Ca fait 2 semaines que je cherche du gaz et que je ne trouve pas. Je fais la queue en espérant que j'en aurais.

Un consommateur à la recherche de gaz

Cette forte affluence a entraîné une nouvelle organisation du magasin qui reste fermé lors de la livraison pour permettre à Krishna, gérant du magasin à se consacrer uniquement à la vente du gaz.

Certains consommateurs se présentent à 4 h du matin pour espérer avoir une bouteille de gaz à l'ouverture du magasin à 7 h.

En 15 minutes,  le stock de 100 bouteilles de gaz est épuisé.  Et pourtant ,la demande reste toujours aussi forte. Un marché parallèle se serait développé. Cet autre gérant admet vendre 4 à 5 bouteilles aux mêmes personnes.  

Des gérants menacés,  des bousculades quotidiennes alors que le nombre de bouteilles livrées a fortement augmenté depuis plusieurs semaines.  Plus de 2400 bouteilles par jour, de quoi susciter des interrogations sur la destination finale de tout ce gaz