mayotte
info locale

Dernière minute: à Anjouan les deux camps vont se parler ce soir

monde
Comores
Alors que les tirs se poursuivaient ce jeudi autour de la médina de Mutsamudu, une première discussion directe est prévue entre les deux camps. une médiation étrangère est sollicitée par les insurgés.
Une première réunion de concertation entre le gouvernement comorien et le camp du gouverneur d’Anjouan aura lieu ce jeudi soir à Mutsamudu. Le gouvernement de l’Union des Comores sera représenté par un ministre et un responsable des services de renseignement, et le gouverneur par deux de ses conseillers.

Le gouverneur d’Anjouan Abdou Salami s’est officiellement désolidarisé du groupe d’insurgés qui occupent la médina de Mutsamudu depuis lundi, les accusant de « mettre la population en danger », mais il accepte une discussion en leur nom. Les insurgés demandent une médiation étrangère. Il est probable que l’Union Africaine ou les Nations Unies seront sollicitées pour la mener.

Cette réunion pourrait être un premier pas vers un apaisement de la situation. Lors du conseil des ministres mercredi, le président Azali, cité par le journal « Al Watwan » aurait déclaré : « Nous n’avons pas souhaité une telle tournure et nous allons tout faire pour limiter les dégâts».

Du côté des insurgés, il apparaît que leur objectif a échoué. Le soulèvement populaire espéré n'a pas eu lieu. Ils se retrouvent isolés et cernés dans la médina, ils chercheraient maintenant une porte de sortie qui leur laisse la vie sauve. 
 
Publicité