Le film Koungou est diffusé gratuitement en plein air ce samedi 3 août au parc Amina Oili de Tsoundzou de 17h à 20h. Ces projections ont débuté la veille et vont se poursuivre jusqu'au 24 août. Cette opération est portée par le réseau de transport scolaire Transdev et organisée par l'association Kawéni en Action. Cette dernière organise des projections en plein air au parc SPPM à Kawéni depuis 2022, notamment dans le but de favoriser le vivre-ensemble et lutter contre la délinquance.
Le choix a donc été fait rapidement pour Transdev. Le transporteur, déjà partenaire du film, souhaitait organiser ces projections pour sensibiliser aux thèmes du long métrage : la spirale de la violence et les possibilités d'en sortir. Il cherchait pour cela un partenaire avec le matériel nécessaire, Kawéni en Action s'étant dotée d'un vidéoprojecteur et d'une toile de plus de trois mètres en fin d'année dernière.
Des partenariats avec des établissements scolaires
L'occasion pour la structure de se faire en connaître en dehors de son village, ce qu'elle a déjà commencé à faire en organisant des projections un peu partout dans Mamoudzou en partenariat avec la ville ou des associations parents-relais. "Cette année, on est allé petit à petit dans Mamoudzou", commente Nassur Abdou, le fondateur de l'association. "Il y a un peu d'évolution, on se porte maintenant sur d'autres villages."
Elle veut se montrer comme une référence pour ce type d'événement et elle commence à être reconnue pour cela. À partir de la rentrée prochaine, Kawéni en Action va commencer à collaborer avec des établissements scolaires et notamment avec le collège K2.