Des Sri-Lankais échappent au rapatriement forcé

Un groupe de réfugiés Sri Lankais bloqué depuis près de deux ans sur l’atoll de Diego Garcia vient d’obtenir une petite victoire : ils ne seront pas reconduits de force au Sri-Lanka, mais ils cherchent toujours un pays d’accueil.

Un matin d’octobre 2021, un navire de la marine britannique venait en aide à un bateau de pêche en panne de moteur, parti du Sri Lanka avec 89 personnes à son bord. Ils allaient chercher refuge … au Canada. Ils voulaient traverser le nord de l’Océan Indien et tout le Pacifique.

Les réfugiés ont été installés dans un camp de tentes à Diego Garcia aux Chagos. Entre-temps, d’autres bateaux ont été interceptés, ils sont aujourd’hui environ 150 à vivre dans ce camp, dans des conditions épouvantables selon les témoignages recueillis par la presse britannique. On aurait dénombré 12 tentatives de suicide.

Le gouverneur des Chagos – territoire encore britannique- a ordonné le renvoi dans leur pays de 10 réfugiés. La cour de justice du territoire vient d’annuler la décision. Des associations humanitaires ont porté plainte contre des ministres à Londres.

La non-reconduite de force dans leur pays est une petite victoire pour ces ressortissants de l’ethnie Tamoul qui dénoncent des persécutions au Sri Lanka. Il n’en reste pas moins qu’ils cherchent toujours une terre d’accueil.