Des voitures incendiées pour empêcher un décasage à Doujani 2

Hier à Doujani 2, au niveau de la carrière, une bande de jeune a mis le feu à des carcasses de voitures et a coupé des arbres afin d’empêcher un décasage prévu le lundi 15 avril.

Officiellement, cette démolition ne fait partie de Wuambushu 2, selon le maire de Mamoudzou. « Il s’agit de la deuxième phase de décasage pour le projet de la ZAC de Doujani. Et on avait prévu de le faire depuis longtemps », a affirmé Ambdilwahedou Soumaïla. Mais il sera fait dans le contexte du début de l’opération annoncée par le ministre de l’intérieur et des Outre-mer.

Les habitants du quarter de Doujani 2 ont été informés d’une démolition des cases en tôle prévue ce lundi 15 avril. C’est la raison pour laquelle une bande de jeunes a mis le feu à des carcasses de voitures durant la nuit de vendredi à samedi.

Voitures incendiées

Ils ont également coupé des arbres afin d’empêcher l’accès au site.
Le terrain appartient à la commune et elle souhaite enlever ces bangas depuis des années afin de commencer son projet de la ZAC de Doujani qui incluera des logements, des écoles, une zone commerciale et des équipements sportifs.

Le maire de Mamoudzou est venu rassurer les habitants

Ambdilwahedou Soumaïla, et son équipe à la rencontre de la population.

Ce samedi matin, le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, et deux membres de son équipe, sont venus à la rencontre de la population. Ils ont improvisé une réunion au centre du village. Le premier magistrat de la commune chef-lieu a expliqué son projet pour Doujani 2.

Les riverains l’ont entendu mais semblent sceptiques. Ils redoutent leur relogement et ne veulent pas être éloignés de leur lieu de vie. « On s’inquiète surtout pour la scolarité de nos enfants. Si on nous envoie loin de chez nous, ils ne pourront plus aller à l’école », déclare Ankidine Kaïssidine, un habitant du quartier. Ce à quoi répond le maire de Mamoudzou, « aucun enfant ne sera déscolarisé même s’il n’habite plus à Doujani. Mais les parents doivent s’assurer de les emmener à l’école. »

Selon la municipalité, une centaine de familles est concernée par cette deuxième phase de démolition.