Deux kwassas-kwassas interceptés dans les deux sens à Mayotte

immigration
kwassa
©Gendarmerie de Mayotte

La gendarmerie a annoncé l'interception de deux embarcations clandestines, dimanche et lundi.

La première a été interpelée, dimanche dernier, au large de Bandrélé. L'embarcation a tenté de fuir au contrôle en percutant celle des militaires. À son bord, les forces de l'ordre ont retrouvé 22 passagers et un pilote, 110 cartons de cartouches de cigarettes, 75 pots de produits cosmétiques et une multitude de vêtements, provenant tous de la contrebande.

Ces objets ont été saisis par les militaires de la Brigade Territoriale Autonome de Pamandzi, chargée de l’enquête. Le pilote a été placé en garde à vue, puis déféré devant le procureur de la République avec mandat de dépôt en vue de sa comparution immédiate. Les passagers ont fait l'objet d'une mesure de reconduite à la frontière.

kwassa

La deuxième embarcartion a, elle, été interceptée ce lundi au large de M'liha. Là aussi, l'embarcation a percuté celle des militaires. A son bord, cette fois, 12 passagers et un pilote, plus de 25.000 euros en billets et une multitude d'appareils multimédia dont un téléphone volé. En voyant les forces de l'ordre, l'embarcation a également jeté un scooter à la mer.

Le pilote a été placé en garde à vue, puis déféré devant le procureur de la République avec mandat de dépôt en vue de sa comparution immédiate. Les passagers ont fait l'objet d'une mesure de reconduite à la frontière.

argent