Deux kwassas transportant une cinquantaine de personnes interceptés dans la nuit de mercredi

Une patrouille de la brigade nautique de la Police aux frontières de Mayotte
Dans la nuit du mercredi 14 février, les hommes de la brigade nautique de la police aux frontières ont intercepté successivement deux kwassas transportant 52 ressortissants comoriens.

Dans la nuit du mercredi 14 à ce jeudi 15 février, les agents de la brigade nautique de la police aux frontières de Mayotte ont intercepté deux kwassas en provenance des Comores, à seulement 20 minutes d’intervalle.

52 passagers, des cartouches de cigarettes et un bouc 

Les policiers ont bloqué la route de la première embarcation à 02h20 du matin, au large de Mtsangamouji. Celle-ci transportait 28 ressortisants comoriens, en plus de 10 cartouches de cigarettes de contrebande.

A 02h45, au large de Tsingoni, cette fois, c'est un kwassa transportant 24 ressortissants comoriens qui a été arraisonné par la brigade nautique. Les fonctionnaires de police ont également découvert deux ballots de 50 cartouches de cigarettes de contrebande ainsi qu'un... bouc.

Les passeurs écroués à Majicavo

L’ensemble des passagers ont été transférés au centre de rétention administrative pour un retour par bateau ce vendredi 16 février aux Comores.

Les deux passeurs ont été confondus et ils ont été placés en garde à vue avant d'être déférés au tribunal judiciaire de Mamoudzou. Ils ont depuis été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Majicavo.

Les services de police rebondissent sur cette intervention pour rappeler que "malgré les difficultés de fonctionnement occasionnées par les barrages des collectifs mahorais", ses effectifs restent "extrêmement vigilants et motivés dans leurs recherches de kwassas essayant d’accoster sur le territoire mahorais".