Les deux cortèges vont se regrouper au même moment, mais à plus de 1400 kilomètres de distance.
Pour la première fois, les collectifs mahorais de Mayotte et de La Réunion organisent une manifestation conjointe pour dénoncer les tarifs excessifs des billets d'avion. En ligne de mire, la compagnie Air Austral. Les collectifs ne comprennent pas la différence de prix entre les vols Réunion - Paris et Mayotte Paris en défaveur des Mahorais alors que la distance sur cette dernière desserte est plus courte. Ils demandent l'alignement des tarifs de Mayotte sur la Réunion.
Programme des manifestations
Ce 14 septembre, le cortège du collectif Ré-maA partira de la Préfecture de Saint Denis. La mobilisation se terminera devant les locaux d’Air Austral au Barachois. À Mayotte, les manifestants sont invités à se regrouper sur la place de l'ancien Marché Mamoudzou à 7h ce samedi.
Air austral réfléchi à des "propositions"
De son côté, la compagnie air austral a décidé de faire un geste. Claire Tabakian la directrice commerciale insiste sur leur volonté "d'aider la population mahoraise".
Nous avons mis en place un groupe de travail en interne pour analyser tous les tarifs et voir quelles solutions apporter. Cela prend un peu de temps. Je pense que dans les prochaines semaines nous reviendrons avec des propositions.
Claire Tabakian, directrice commerciale d'Air Austral
Les deux collectifs espèrent mobiliser le plus possible et user de la pression populaire pour obtenir des tarifs "justes et équitables".