Deux marchands de sommeil de Dzaoudzi-Labattoir condamnés par la justice après avoir logé dans une maison plus de 50 personnes

L'une des salles de bains du logement visé par l'enquête
Dans un communiqué, le parquet annonce avoir condamné deux individus présentés comme des marchands de sommeil. Ils louaient 15 logements dans une même maison à plus de 50 personnes dont une vingtaine d'enfants.

Suite à des perquisitions à Dzaoudzi-Labattoir, le 11 octobre, la "Task Force 976, un groupe spécialisé formé à la fois d’enquêteurs dépêchés depuis la métropole et de membres du groupement de gendarmerie de Mayotte" a mis la main sur un réseau de marchands de sommeil.

53 couchages retrouvés dans une maison divisée en 15 logements d'une pièce

L’une des maisons concernées avait été divisée en 15 logements d’une pièce, où s’entassaient 53 couchages pour un nombre encore supérieur d’occupants, pour beaucoup des étrangers en situation irrégulière indique le parquet. On y retrouve au moins 23 enfants. Un agent de l’ARS, sur place, a pu constater l’insalubrité et l’indignité de ces logements, pour lesquels seuls deux points d’eau insalubres étaient mis en commun.

Depuis quatre ans, le propriétaire, aidé d’un complice, percevait un loyer en espèces de la part de chacune des familles hébergées annonce le parquet.

24 à 8 mois avec sursis et jusqu'à 59 000 euros d'amende