publicité

Deux zones suspectes dans le bassin du Sud-Ouest de l'Océan Indien sont surveillées par Météo-France en ce moment

La première devrait évoluer loin des terres habitées sur l'Est du bassin et pourrait  évoluer en tempête tropicale modérée d'ici Jeudi. La deuxième zone surveillée nous concerne particulièrement car elle pourrait être à l’origine d’un second système au Nord des Comores.

© Cham
© Cham
  • Andry Rakotondravola
  • Publié le , mis à jour le
Le risque de formation d'un phénomène cyclonique est en hausse sur le nord du canal du Mozambique affirme Météo France sur son site internet. (http://www.meteofrance.yt/Concernant Mayotte et l'archipel des Comores, un suivi de la situation météorologique pour la semaine est préconisé.
Pour le moment la zone perturbée se situe au nord-est de Madagascar, mais elle se dirige vers l’ouest. Si elle maintient cette trajectoire, elle pourrait passer au nord de Mayotte et toucher la grande Comores et Anjouan. Si cette trajectoire se maintient donc, le temps pourrait vite évoluer sur notre île, avec une forte dégradation de mardi à mercredi ; temps gris, passage d’averses, essentiellement.  
Mercredi le phénomène pourrait évoluer en dépression tropicale et la dégradation va se poursuivre avec des pluies très abondantes et de vents violents sud / est, jusqu’à 30 nœuds (environ 60 km/h) et des pointes de 100 km/h en rafales. La mer sera très agitée à forte à l’extérieur du lagon.
De mercredi à jeudi, elle pourrait se transformer en tempête tropicale et le vent soufflera  nord/est, mais  il est encore trop tôt pour estimer précisément son intensité future.
Pour l’instant donc pas de préconisations officielles, mais les sorties en mer et randonnées sont déjà fortement déconseillées d’autant que le fort coefficient de marée se maintient jusqu’à la fin de cette semaine.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play