Diplomatie : Madagascar essaie de préserver sa neutralité

Le ministère malgache des affaires étrangères et l’ambassade russe à Antananarivo
Entre la Russie et le camp occidental, son cœur balance : la diplomatie malgache fait une nouvelle fois preuve d’équilibrisme dans une communication alambiquée sur ses relations avec Moscou

Le ministère malgache des affaires étrangères et l’ambassade russe à Antananarivo ont publié un communiqué commun dans lequel ils s’engagent à approfondir leurs relations et intensifier la coopération dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture et la sécurité. Madagascar affirme vouloir maintenir de bonnes relations avec Moscou malgré la guerre en Ukraine.

La semaine dernière c’était un autre discours lors de la rencontre à Paris entre les présidents Andry Rajoelina et Emmanuel Macron, où l’on a insisté sur le respect des frontières.

Les diplomates malgaches ont joué sur tous les tableaux. En mars de l’année dernière à l’ONU, Madagascar refusait de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais en février de cette année, elle exigeait le retrait des troupes russes.

Le président Andry Rajoelina a expliqué à l’hebdomadaire Le Point qu’il ne pouvait pas prendre position : « que les autres pays ne viennent pas importer leurs problèmes chez nous » dit-il, « nous avons suffisamment de soucis pour nous développer ».