A la création des communes en 1977, Chamsidine Djoumoi a été parmi les secrétaires généraux des mairies. Il a dirigé différentes administrations communales. Dans les années 90, Chamsidine Djoumoi a assuré la permanence administrative de l’association des maires de Mayotte en qualité de secrétaire général dont il fut le pionnier.
Chamsidine Djoumoi était également footballeur, il a joué dans les grands clubs des Comores des années 60 et 70, comme le club “Rafales“ en Grande-Comore puis à Mayotte, celui du même nom qui deviendra “Ouragan“ de Labattoir par la suite.
Du basket, il en a fait aussi avec le club “Papillon jaune“ de Labattoir. Il a eu un parcours de joueurs et d’entraîneur dans le football mahorais. Hissé par ailleurs jusqu’au sommet du football local, en présidant la ligue de football de Mayotte, il fut l’un des artisans du football moderne du Département.
Labattoir et Mayotte n’oublieront pas un de ses brillants enfants du 20ème et 21ème siècle. Chamsidine Djoumoi a été inhumé ce mardi à Labattoir, il avait 70 ans.