mayotte
info locale

Le dispositif « maison des familles » a été présenté ce jeudi 19 décembre dans les locaux de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale à Kawéni

social
Le dispositif maison des familles
©Mayotte la 1ere
En quoi consiste ce dispositif innovent ?
 
« La maison de familles » a pour objectif d’accompagner les familles les plus fragilisées dans leur rôle éducatif en recréant un lieu d’échange et de partage et confortant les parents dans leur rôle premier d’éducateur pour leurs enfants.
Un appel à projet va être lancé pour créer 4 maisons de familles d’ici  à 2020 pour les familles mahoraises qui souhaitent être aidées dans l’accompagnement et l’éducation de leurs enfants. C’est un espace à titre expérimental où des activités seront proposées.
Le dispositif maison des familles
©Mayotte la 1ere

Les cadis seront associés à ce nouveau projet

L’idée est de permettre à la famille de se sentir chez elle. Le rôle des cadis dans ce dispositif sera d’être à l’écoute des familles qui souhaitent partager leurs difficultés. C’est un outil de proximité pour les parents.

Selon les services de l’Etat, l’idée est partie du constant suivant :

La société mahoraise connaît de multiples mutations qui bouleversent la vie des familles et rendent parfois difficiles l’exercice de la parentalité et l’éducation des enfants.

Échanger et partager sur ses difficultés avec d’autres qui connaissent la même situation permettrait  de recréer un cercle de sociabilité, d’entraide et l’intégration au sein d’un collectif qui favoriserait  également
Le dispositif maison des familles
Publicité