publicité

Dominique Voynet en mission aux Comores

C’est une mission sanitaire qui est sensée relancer la coopération entre la France et l’Union des Comores mise depuis l’affaire de la fameuse feuille de route signée entre les 2 pays mais vigoureusement rejetée par la population mahoraise.
 

  • Ahmed ALI AMIR
  • Publié le
La coopération sanitaire entre l’Union des Comores et la France, à Mayotte, est très ancienne. Des malades viennent régulièrement se faire soigner sur le 101 ème département français. Il existe aussi des filières clandestines avec les fameux « kwassas sanitaires », ces embarcations qui transportent des malades, souvent graves pour les déposer sur les plages de Mayotte est repartir aussi tôt.  
Aussi, des comoriens atteints de maladies chroniques séjournent à Mayotte où ils suivent des traitements. Ceux-là sont en difficulté depuis l’entrave de l’accès du bureau des étrangers à la préfecture de Mayotte par des manifestants qui exigent que Moroni reprenne ses ressortissants expulsés dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine.
La coopération sanitaire est, elle aussi, impactée par la dégradation des relations entre les 2 pays. La mission conduite par l’ancienne ministre de l'Aménagement du territoire et de l'environnement de Lionel Jospin a donc aussi une forte connotation politique.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play