Du gazon sur la quasi-totalité des terrains de football de Mayotte

sport
Pass kély
©ALI Cham

Les terrains de football de Mayotte ne sont pas utilisés depuis de longues semaines. Avec la saison des pluies, le gazon a beaucoup poussé.

Les pelouses des terrains de football n’ont jamais été aussi vertes à Mayotte. La saison du sport roi débute toujours durant la saison des pluies, par les premières rencontres éliminatoires comptant pour la Coupe de France.

Les conditions climatiques font que souvent, de nombreux matches sont reportés, pour des raisons de sécurité.

Cette année, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de le coronavirus, les autorités ont suspendu toutes les manifestations sportives ; pas d’entrainement ni de matches jusqu’à nouvel ordre. Alors, les terrains de football de Mayotte sont abandonnés. Avec les pluies abondantes un gazon sauvage et des herbes folles poussent en abondance. Parfois les éleveurs de zébus, de moutons et de chèvres  ont l’autorisation d’y faire paître leurs animaux.

Pass 01

C’est une tendance à la mode dans les pays européens que de faire entretenir sa pelouse avec des animaux et bien évidement qu’elle  est économique. Tous les herbivores peuvent le faire.

La solution la plus classique est le mouton. Il est à même d’effectuer une tonte régulière. Quant à la chèvre, elle est elle aussi conseillée parce qu’elle est très propre.  Dans certains villages, les amateurs du ballon rond profitent pour entretenir les aires de jeux et font un véritable travail de jardinage en arrachant les mauvaises herbes en attendant le jour où leurs champions pourront enfin venir exprimer leur talent.

En tous les cas, une chose est sûre, jamais les terrains de football de Mayotte n’ont jamais été aussi verts.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live