Le spécialiste était présent aux journées nationales sur les transports en commun qui se sont tenues ces derniers jours à Toulouse :
c’était un peu paradoxal, parce que Mayotte est le seul territoire français où il n’y a pas de transport en commun terrestre.
Selon lui, « il faut que nous ayons une vision, il faut éviter de faire du copié-collé et trouver les solutions les mieux adaptées à notre territoire ». Selon lui, « il appartient aux communautés de communes de changer les comportements. Il faut innover pour avoir une véritable alternative à la voiture. Le transport en commun est un droit pour les mahorais».
Cela peut être les bus, comme le projet Caribus qui sera concrétisé très bientôt, mais il faudra faire attention à ce que les bus ne circulent pas à vide comme cela se voit parfois en métropole
Mohamed Hamissi Thomas émet des doutes sur le calendrier annoncé pour la construction de la route de contournement de Mamoudzou : « je ne suis pas convaincu que ce sera 5 ans de travaux. Je pense plutôt qu’il faudra 10 à 15 ans ».