publicité

L'eau : le temps des restrictions

La sécheresse s'installe à Mayotte. Unrrêté préfectoral est sorti hier, pour limiter la consommation d'eau, Si personne ne peut faire tomber la pluie, cette situation était cependant prévue mais pas anticipée.

© F SOUHAILI
© F SOUHAILI
  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le
Il n'y a pas assez d'eau pour tout le monde à Mayotte. L'affirmation est brutale mais la question  peut être posée.
"Ce mardi 20 décembre, le comité de suivi de la ressource en eau s’est à nouveau réuni afin de dresser un point de situation suite à la mise en place des tours d’eau organisés dans 8 communes du sud de l’île.Même si les coupures d’eau mises en place ont permis de réaliser des économies d’eau de l’ordre de 25 % par rapport à l’utilisation habituelle, la réserve d’eau de Combani est aujourd’hui  remplie à 15 % de sa capacité. Il convient donc de rester vigilant face à cette situation et de poursuivre les mesures prises." et quelques minutes plus tard la décision officielle est tombée venant de la représentation de l'Etat: des mesures restrictives ont été prises et elles concernent tous les domaines.
Et pourtant, cette situation  était prévisible. Le syndicat intercommunal d'eau et assainissement de Mayotte ne découvre pas le problème. Une campagne de forage a même été entreprise et il avait même été question de construction d’autres retenues au sud de l'île.
Le constat aujourd'hui est là: les autorités ont pris du retard dans la recherche d'un produit vital. Il n'y a plus assez d'eau pour tout le monde et le moindre retard des pluies plonge la population dans les années 80.

Sur le même thème

  • sécheresse

    Un séminaire sur la protection et la gestion des cours d’eau

    Élus, associations, et grand public réunis se sont réunis, pour réfléchir à la mise en place d'actions concrètes. Des actions pour rétablir de bonnes conditions écologiques, et dégager des pistes pour les 5 années à venir.
     

  • sécheresse

    Les assoiffés inspectent les rivières

    C’est devenu un rituel, les assoiffés font le tour des rivières de Mayotte pour constater les actes gaspillages et autres actes d’incivilité. Une façon de montrer leur vigilance sur l’utilisation d’une denrée aussi précieuse.  

  • sécheresse

    Les assoifés du sud ont bloqué le syndicat des eaux

    De vendredi à dimanche dernier une grande partie du département a été privée d'eau alors qu'il pleuvait abondamment. Les assoiffés du sud sont allés demander des explications au syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement de Mayotte, notamment sur la qualité de l'eau distribuée dans l'île.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play