Le taux de participation s'élève à 4,94% à 12h à Mayotte ce dimanche 9 juin pour les élections européennes. En 2019 durant la journée, 28,64% des électeurs inscrits s'étaient rendus aux urnes dans le département. Dans les bureaux de vote, l'heure de pointe est attendue à 16h, après une matinée relativement calme. À Mamoudzou, le taux de participation s'élève à seulement à 6,95% à la mi-journée, soit 1255 votants sur 18.052 électeurs inscrits. Dans le reste du pays, le taux de participation est bien plus élevé à 12h avec 19,81%, un chiffre stable par rapport à 2019 où 19,26% des électeurs avaient voté à la mi-journée.
Le taux de participation de la journée sera publié à 18h, lors de la fermeture des bureaux de vote à Mayotte. Le dépouillement se déroule ensuite en présence d'au moins quatre scrutateurs. L'urne est ouverte et le nombre d'enveloppes est compté et comparé au nombre d'émargements. Un premier scrutateur ouvre les enveloppes, déplie le bulletin et le passe à un deuxième scrutateur qui le lit à voix haute tandis que les deux scrutateurs restants notent les résultats.
Aucun résultat partiel ne sera annoncé avant la fermeture du dernier bureau de vote dans l'Hexagone, soit à partir de 21h à Mayotte. Des premières estimations seront publiées par les instituts de sondage, le ministère de l'Intérieur communiquera des résultats partiels au fur et à mesure du dépouillement. Les résultats définitifs seront annoncés à minuit à Mayotte, heure de la fermeture des derniers bureaux de vote en Europe.