Le député Les Républicains Mansour Kamardine avait fait durer le suspense sur ses intentions. Il confirme ce jeudi 13 juin qu'il sera bien candidat aux élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. "La France traverse des moments difficiles, et à l'intérieur de celle-ci, Mayotte a une situation tout aussi particulière", explique l'élu dans une vidéo. "Après réflexion, nous avons décidé Mme Fazianti Djoumoi Tsimpou (ndlr : sa suppléante) et moi-même de demander à nouveau la confiance de vos suffrages."
"Nous avons entrepris des choses importantes pour notre pays, pour Mayotte", poursuit-il. "Je pense notamment à la loi Mayotte sur laquelle nous avons beaucoup travaillé. Je pense à ce rapport d'information qui m'a été confié et qui aujourd'hui est tombé à l'eau." Il demande à "pouvoir poursuivre le travail entrepris jusqu'ici et apporter les réponses dont notre île a besoin pour lutter contre l'insécurité, l'immigration massive qui détruit le vivre-ensemble, lutter contre la pauvreté, obtenir la convergence sociale et obtenir également des décisions liées à l'aménagement du territoire."
Dès l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, le président de la fédération des LR avait confirmé que Mansour Kamardine était "le candidat naturel" du parti. L'autre députée sortante, l'élue LIOT Estelle Youssouffa a déjà confirmé ce mardi sa candidature dans la 1ère circonscription.