La Première ministre Élisabeth Borne, accompagnée du ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier et du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, débutent leur journée marathon à Mayotte ce vendredi 8 décembre sur le thème de la crise de l'eau.
Après l'accueil protocolaire sur le tarmac de l'aéroport Martial Henry, marqué par les traditionnels colliers de fleurs, la délégation ministérielle entame ses premiers échanges avec la population mahoraise avant de se diriger vers la première étape de la visite : l'usine de dessalement de Petite Terre.
La Première ministre a assisté à la présentation des travaux d'extension de l'usine, qui devrait dès la semaine prochaine produire 4.700 mètres cubes d'eau par jour. "C'est 25% de production en plus", a été précisé à Élisabeth Borne. Le projet d'une usine de dessalement à Ironi Bé a été évoqué par le directeur général des services du syndicat des Eaux, Ibrahim Aboubacar. La députée Estelle Youssouffa en a profité pour faire savoir son inquiétude concernant l'impact écologique du projet, notamment concernant le rejet des saumures, les eaux concentrées en sel, dans le lagon.
La cheffe du gouvernement a ensuite assisté à une distribution de bouteilles d'eau à Dzaoudzi, un dispositif élargi à l'ensemble de la population le 20 novembre. Elle a rencontré les militaires du RSMA, qui s'occupent de cette distribution. Une habitante en a profité pour interpeller la Première ministre : "On n'a pas la liberté, ni l'égalité, ni la fraternité." Elle explique ensuite avoir "été rassurée par sa réponse", mais attend surtout "des actes"