L'avion de la Première ministre Élisabeth Borne a atterri à l'aéroport Marcel-Henry à Pamandzi à 6h30 ce vendredi 8 décembre. Elle est accompagnée du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, et du ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier. Au programme : une journée de visite à Mayotte sur les thèmes de la crise de l'eau, du logement, du social, de la santé, de l'insécurité et de la lutte contre l'immigration.
Une cérémonie d'accueil militaire a été organisée sur le tarmac de l'aéroport. Après avoir fait sonner le clairon, les militaires de différents corps, la Légion étrangère, le RSMA et des chasseurs alpins, se sont alignés pour la descente de la Première ministre. Plusieurs élus et représentants de l'État étaient présents pour cet accueil républicain et échangé quelques mots avec Élisabeth Borne.
Sa sortie de l'aéroport a été accompagnée, comme le veut la tradition, par des colliers de jasmin et du M'biwi, joué par des femmes qui se sont présentées comme des agents de la mairie de Dzaoudzi-Labattoir. "On a besoin de vous pour retrouver de la sécurité à Mayotte", a déclaré l'une d'elles au passage de la Première ministre. La délégation ministérielle a pris ensuite la direction de l'usine de dessalement de Petite-Terre pour la présentation des travaux d'extension du site.
Élisabeth Borne est la première cheffe de gouvernement à se rendre à Mayotte depuis la venue de Manuel Valls en 2015.