Élisabeth Borne à Mayotte : La Première ministre revoit sa feuille de route face aux urgences locales

Élisabeth Borne
Initialement centrée sur l'éducation, la santé, et le logement, la visite éclair d'Élisabeth Borne à Mayotte prend une nouvelle orientation. Face à des enjeux urgents tels que la crise de l'eau, l'insécurité, l'immigration, et la santé, la cheffe du gouvenement adapte son programme à la réalité du territoire.

De l'éducation à la crise de l'eau, du logement à l'insécurité, Élisabeth Borne revisite son programme pour se confronter directement aux réalités brûlantes de Mayotte.

Élisabeth Borne échangera avec la population autour d’un site de distribution d’eau potable. Auparavant elle fera un point sur l’extension de l’usine de dessalement de Petite Terre.

Le volet immigration clandestine conduira la Première ministre à visiter l’un des bidonvilles de Koungou dans le cadre de la suppression de l’habitat insalubre.

Bidonvilles à Kaweni

À la mi-journée, Elisabeth Borne s’adressera aux Mahorais depuis le conseil Départemental, une intervention à suivre en direct sur les ondes de Mayotte La 1ere.

L’après-midi, c’est en compagnie de son ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, qu’elle se rendra au Centre Hospitalier de Mayotte.

A un bus scolaire a été caillassé ce vendredi à Majicavo (illustration)

Enfin sur la question sécuritaire, la Première ministre assistera au dispositif de sécurisation des bus scolaires, quotidiennement mis à rude épreuve. Elle rencontrera également les effectifs de police et de gendarmerie engagés dans la lutte contre l’immigration clandestine.