Au programme de sa visite à Mayotte, Elisabeth Borne va consacrer plusieurs séquences à la sécurité sur l'île et à la lutte contre l'immigration clandestine.
La première ministre rencontrera les élus locaux et échangera avec des habitants sur leur quotidien et l’avenir de l’île. D'autres premiers ministres sont venus rencontrer les Mahorais, mais dans quels contextes et pour quelles annonces ?
Jacques Chirac sera le 1er chef de gouvernement en exercice à fouler le sol de Mayotte, c’était le 19 octobre 1986 ; Pour les Mahorais son déplacement était un message envoyé à l’ensemble du monde entier pour dire que Mayotte était bel et bien française. Mais s’il rassure les Mahorais en leur disant qu’ils resteront français tant qu’ils le souhaiteront, son discours laissait entendre que la Départementalisation n’est pas pour tout de suite « Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs » avait-il déclaré.
Le 24 novembre 1994, la collectivité territoriale de Mayotte reçoit Edouard Balladur. Il fait deux annonces fortes : la tenue d'un référendum "avant la fin du siècle" sur les institutions de Mayotte, ainsi que l'instauration d'un visa obligatoire pour les Comoriens qui souhaitent venir dans l'île française
1er premier ministre de gauche à se déplacer à Mayotte, Lionel Jospin annonce le 27 janvier 2001 que « La République va tout faire pour rattraper un retard criant ». Il promet une allocation scolaire et la généralisation des allocations familiales.
La visite du Premier ministre Dominique de Villepin a lieu le 19 mai 2006 en pleine crise de chikungunya, il annonce la construction d'un second hôpital et s’inquiète de l'immigration clandestine… 4 697 éloignements d'étrangers contre 993 pour la même période en 2005.
En visite express à Mayotte François Fillon va annoncer le 11 juillet 2009 6 millions d'euros supplémentaires au plan de relance, affectés notamment à la rénovation des écoles et à l'amélioration du réseau routier de Mamoudzou, Petite Terre et des zones rurales. Il promet que « la départementalisation » de l'île prévue pour 2011 ne prendrait pas de retard.
Enfin Manuel Valls sera le 1er premier ministre à visiter Mayotte 101e département il signe deux documents avec les élus : le contrat de plan État Région (CPER) pour 2015-2020 qui permettra d'injecter 378 millions d'euros à Mayotte et le document stratégique Mayotte 2025. Il engage l’État et les élus sur une vision partagée du développement économique, de cohésion sociale, de santé, et d'éducation.