La première ministre Elisabeth Borne est accueillie par une haie d’honneur, des élus de la commune et autorité préfectorale. Le préfet de l’eau, Gilles Cantal a expliqué à la ministre le dispositif mis en place pour assurer la distribution d’eau dans les meilleures conditions possibles.
Les chiffres de l’eau en quelques chiffres.
Depuis le 20 novembre 300 000 litres d’eau en bouteilles sont distribuées par jour. Et 3 000 000 de litres sont disposés au port de Longoni pour faire face à un retard de livraison éventuelle.
150 hommes des forces armées se répartissent les tâches pour que la distribution se passe dans les meilleures conditions.
Dans les mairies, les agents des services techniques et les CCAS sont également mis à contribution. Les personnels civils à travers 55 contrats aidés ainsi que la croix rouge pour fluidifier la distribution.
Que faire des bouteilles vides ?
Il a été demandé à la population de ramener les bouteilles vides et elle jouerait le jeu selon le préfet de l’eau. Les bouteilles sont compressées explique un ambassadeur de l’eau en service civique :
« On sensibilise la population sur le retour des bouteilles compressées et on récupère les bouchons menés à être recyclés sur le territoire ».
Actuellement, une trentaine de conteneurs de bouteilles plastiques compressées sont disposés au port de Longoni prêts à partir vers l’hexagone.
La visite du point de distribution d’eau s’est achevée par des poignées de mains en guise de remerciement et des mots de soutien à tous les acteurs qui contribuent à la gestion de la crise de l’eau à Mayotte.