En visite à La Réunion, Sébastien Lecornu annonce des délais record pour reconnaitre l’état de calamité agricole

océan indien
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, en visite à La Réunion
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, en visite à La Réunion. ©Imaz Press
À la Réunion depuis ce dimanche 13 février, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé des aides pour les agriculteurs victimes du cyclone Batsirai

Le ministre évalue à 100 millions d’euros le bilan global des destructions causées par le cyclone en comptant les infrastructures publiques, les dégâts causés sur les toitures et l’agriculture. L’agriculture représente à elle seule la moitié de ce bilan : 50 millions d’euros.

Sébastien Lecornu en a eu une illustration précise en rendant visite à un exploitant de fruits de la passion à St Pierre dont toute la récolte a été perdue. Le ministre annonce des délais record pour reconnaitre l’état de calamité agricole. Il annonce aussi des prêts garantis par l’Etat, comme pendant les confinements. Les agriculteurs pourront emprunter immédiatement pour remettre en état leurs exploitations.

Sébastien Lecornu a aussi survolé en hélicoptère l’épave du pétrolier mauricien qui s’est échoué sur la côte sud soulignant que l’on a évité une catastrophe humaine et écologique. Tout l’équipage a été sauvé et il n’y a pas de pollution au fuel. Au programme ce lundi : le ministre va s’intéresser au problème de la vie chère.