Voiture fumante encore au bord de la route, au niveau du rond-point de Cavani stade, des bacs de tris et des poubelles à moitié incendiées au travers de la route, des encombrants en tout genre sur la chaussée, que les agents de la mairie dégagent sous la pluie ce matin, c’est le résultat des tensions de plus en violentes autour du camp des migrants, hier soir.
Les heurts ont éclaté entre bandes rivales alors que le collectif de Cavani qui siège à l’entrée du camp de Cavani, se trouvait au commissariat de Mamoudzou en soutien à deux des leurs en garde à vue.
Des affrontements violents qui ont nécessité un déploiement impressionnant des forces de l’ordre, pour protéger les environs du camp et faire reculer les délinquants à coups de gaz lacrymogène, nous rapporte un témoin.
Tout le quartier de Cavani était envahi par la fumée du gaz, incommodant les habitants en pleine nuit, alors que les délinquants pour échapper aux policiers se cachaient dans les petites ruelles, semant au passage la panique au sein de la population.
Ce matin, le calme est revenu mais jusqu’à quand s’interrogent les riverains que nous avons rencontrés. Ils estiment que l’installation des migrants dans le stade de Cavani a empiré une situation sécuritaire, déjà très fragile.