publicité

Ericka Bareigts ministre de l'Outremer

George Pau-Langevin a démissionné du gouvernement pour des raisons personnelles. Ericka Bareigts est nommée rue Oudinot.

Erika Bareigts nouvelle ministre de l'Outre-mer © Francetv
© Francetv Erika Bareigts nouvelle ministre de l'Outre-mer
  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le
C'est donc suite à la démission surprise de Georges PAU-LANGEVIN que la réunionnaise se tretrouve rue Oudino
La Guadeloupéenne George Pau-Langevin était membre du gouvernement depuis la victoire de François Hollande à la présidentielle de 2012. D'abord ministre déléguée en charge de la réussite éducative de 2012 à 2014, elle avait succédé à Victorin Lurel au ministère des Outre-mer en avril 2014. Elle sera donc restée ministre des Outre-mer durant 28 mois.

Ericka Bareigts qui était en charge jusqu’ici de l’Egalité réelle a eu jusqu'ici un parcours sans faute :

De secrétaire d’Etat à ministre

La députée de la Réunion avait fait son entrée dans le gouvernement il y a six mois auprès du Premier ministre. Avant sa nomination en février 2016, son nom était peu connu au niveau national mais déjà très présent dans le paysage politique réunionnais.

Une ascension depuis 2008

Originaire de Saint-Denis, diplômée en droit des affaires, Ericka Bareigts a fait toute sa carrière dans la fonction publique. Membre du parti Socialiste depuis trente ans, elle milite longtemps aux côtés de Gilbert Annette. Lorsque ce dernier est élu aux municipales de Saint-Denis en 2008, elle devient sa deuxième adjointe.

Dans la foulée, Ericka Bareigts est élue présidente de la Communauté intercommunale du nord de La Réunion, (Cinor). En 2012, elle gagne son duel face à Nassimah Dindar dans la 1ere circonscription de La Réunion et accède à la députation.

La nommination d'une réunionnaise a été saluée par Saïd OMAR OILI, président de l'association des maires de Mayotte qui était invité" du journal de mayotte 1ère mardi soir. Et le maire de Dzaoudzi-Labattoir a déjà présenté une première doléance : " que la nouvelle ministre de l'Outremer fasse en sorte que les mahorais soient impliqués dans les discussions entre la France et l'Union des Comores."


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play